Série « Carrés » dans d’autres coloris.

C’est vrai que la série « Carrés » a remporté vos suffrages tant sur Facebook, Flickr, qu’ici. Alors je me suis lancée dans le même travail mais décliné dans une gamme de coloris différents et je me propose de décortiquer le processus pour vous.

La première étape était de déterminer les coloris de la première série :

Deux teintes de base : le gris et le beige. Ces teintes sont neutres et admettent à leurs côtés à peu près toutes les couleurs.

Trois couleurs : orange, vert et violet. Si l’on prend le cercle chromatique, on s’aperçoit qu’il s’agit d’une harmonie à 3 tons (ces couleurs forment un triangle équilatéral sur le cercle). 

A partir de là il suffit de reproduire ce schéma pour ne pas faire de faute de goût. On peut nuancer en fonçant les teintes de base ou en les éclaircissant. Ensuite on choisi une couleur et l’on crée grace au triangle une nouvelle harmonie à 3 tons.

J’ai donc éclairci le gris, choisi un bleu vert foncé et travaillé mon harmonie en conséquence : jaune-orangé foncé et violet-rouge foncé. Il est vrai que le jaune-orangé ressemble à du marron et que le rouge-orangé tire sur le marron très foncé ou le bordeaux selon la lumière, ce qui ne se distingue pas forcément sur les photos.

série carrés bleu vert 2

Après, on peut reproduire le processus à l’infini en fabricant à chaque fois ses couleurs à partir des primaires (rouge, jaune, bleu), du blanc et du noir.

Edit du 09/11 : voici un site super sur comment les couleurs fonctionnent, pour celles qui voudraient en savoir plus « Les couleurs de Sophie« 

Publicités

8 Commentaires

Classé dans bijoux, Collections

8 réponses à “Série « Carrés » dans d’autres coloris.

  1. Hum hum…. je crois que ça mérite un cours ça…moi je pige pas trop … et puis y’a des mots qui me donnent des frissons « ces couleurs forment un triangle équilatéral sur le cercle », bon faudra que tu me montres ça lol!! en tous cas, toi tu as l’air d’avoir compris hein? quand on voit le résultat….

    bissssssssssss

  2. je rejoins Isa, je me gratte encore la caboche pour comprendre ce que tu as très certainement bien expliqué, mais la géométrie et moi cela fait deux…… lol lol
    en effet cela mérite un cours…. hi hi
    tu sais que tu as déjà au moins deux élèves attentives qui boiront les explications, qui sait au mois d’Avril, de toute façon cela nous servira aussi pour le stage…. lol lol
    En tout cas la géométrie et toi formez un parfait ensemble et les couleurs n’ont plus de secret pour toi, la preuve encore avec cette jolie série.

  3. pas besoin de comprendre …j’admire juste!!!!
    j’adooooooooooooore surtout!!!!!
    le rendu est vraiment tres tres chouette!
    choutchSSSSSSSSSSSs ma Belle!!!!

  4. Val à Paris

    ouééééééééééééé!
    Ca marcheuhhhhhhhhhhhh

    bon alors je disais donc que j’adore ces couleurs et ces formes! Je suis donc assez fan de ta nouvelle collection!

    bravo!
    Bises

  5. misstyc

    Salut Sylvie, cette harmonie parle à mes yeux et à mon coeur 😉 Cet ensemble est vraiment superbe, j’adore !!!
    Bisous, nat

  6. Tout d’abord, super ton nouveau blog j’adore son style. Et cette nouvelle collection, j’adoooooore l’harmonie des couleurs et des formes, merci pour l’explication des couleurs mais à voir en vrai c’est sûr que c’est mieux !!!!!
    A bientôt
    Céline

  7. Ouhlààà, c’est drôlement technique comme approche !
    En tous cas mes yeux se régalent, bravo pour ces merveilles !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s